Notre Approche

  • La Relation Avant Tout

    Nous croyons fortement que la clé d’un bon entraînement réside dans une relation saine entre le cheval et l’humain. Lorsqu'un cheval se sent en sécurité en présence de l’humain, il apprendra plus facilement le comportement souhaité, sera moins susceptible de démontrer un comportement basé sur la peur et se développera physiquement avec moins de tension dans son corps. Cette relation sécurisée se cultive grâce à une communication calme et cohérente qui fixe des limites claires sans infliger de douleur ni de peur. Le cheval apprend à se contrôler sans besoin d’intervention continuelle.

  • Progression Graduelle

    Notre approche est conçue pour limiter les trop grands écarts entre les étapes de formation. Le travail au sol est utilisé pour familiariser le cheval avec la pression sur la nuque et le nez, les signaux vocaux et ceux des jambes, le langage corporel et l’harnachement. L’harnachement est introduit graduellement afin que le cheval ne soit pas inondé de nouveaux stimuli en même temps. Les premières expériences sous selle sont progressives et les réactions de peur sont maitrisées grâce à des techniques établies au sol. Cela évite que les moments de peur ne s’intensifient lorsqu’une pression inconnue est appliquée sur le cheval lors de son apprentissage. Le cheval apprend à bouger avec son cavalier de manière naturelle et détendue.


  • Harmonie

    Même si nous travaillons à développer un cheval calme, nous visons toujours un cheval sensible aux aides. Un cheval n'apprend pas en appliquant une pression, mais en la relâchant. En utilisant la plus légère des pressions comme signal initial et en maintenant la pression jusqu’au moment où nous obtenons le comportement souhaité, nous obtenons un cheval sensible aux commandes.

  • Un Bon Départ Est Essentiel

    En limitant les expériences négatives et en aidant le cheval à trouver sa confiance, nous le préparons à un succès à long terme. Cependant, nos histoires d'entraînement les plus réussies sont celles dans lesquelles le propriétaire joue un rôle actif dans l'entraînement de son cheval. Nous encourageons les propriétaires à être présents lors de l'entraînement autant que possible et nous encourageons leur participation lorsque nous jugeons que le cheval est prêt. Nous facilitons tout, de la formation préparatoire aux premières promenades du propriétaire à cheval.

Témoignage